Suivi commercial
Alsace Consulting
Suivi de mailings

- Vous avez pris la juste mesure d’une dynamique commerciale.
- Vous maîtrisez votre périmètre professionnel et avez de bonnes idées.
- Vous manquez de temps, de têtes et de bras pour un mailing.
- Pour être optimale, l’impulsion première de cette dynamique commerciale ponctuelle implique une forte notion d’adéquation du mailing à la cible, ainsi que de suivi.
- En amont du mailing, il faut :
- cibler la période d’envoi (attention aux vacances scolaires autres que celles d’été),
- s’adresser à un individu plutôt qu’à une société ou à un service,
- une accroche différentielle associant une réflexion bien pensée sur la qualité du message et sur sa présentation,
- un tableau de suivi des envois (nom, adresse, téléphone, activité, dates).
- A la suite du mailing, dans les 8 à 15 jours qui suivent ce travail de préparation et d’expédition, il faut :
- assurer un suivi commercial de relances téléphoniques,
- mettre à jour les tableaux initiaux avec la date de relance, le commentaire client, les actions futures à mener.

Alsace Consulting vous relaye dans tout l’aspect logistique et/ou administratif de votre mailing :
- l’argumentation de votre mailing,
- le choix d’un interlocuteur au meilleur coût pour l’impression,
- l’assistance au BAT,
- la mise sous enveloppe,
- l’élaboration du listing,
- la relance commerciale,
- le suivi commercial,
Alsace Consulting
Suivi de contacts après un salon professionnel

- Vous avez participé à un salon professionnel et avez récupéré beaucoup de contacts.
- A votre retour, vous avez conscience de devoir relancer très rapidement ces clients potentiels.
- Tout comme le mailing, l’impulsion première de la dynamique commerciale d’un salon professionnel implique une forte notion de suivi.
- Ensemble, nous rédigeons un cadre de contact avec des mots clés et les aspects techniques.
- Alsace Consulting prend le relais pour :
- relancer dans la semaine suivant le salon, tous les contacts initiés lors de celui-ci,
- établir les tableaux de suivi des contacts,
- si vous le souhaitez, prendre des rendez-vous pour vos commerciaux dans le respect de leur planning.

Nous savons pertinemment qu’identifier et qualifier «le contact» sur un salon est une gymnastique difficile en raison du nombre de curieux et de l’obligation qu’ont les visiteurs de glaner un maximum d’informations en un minimum de temps.
Alsace Consulting vous apporte cette information par de l’opérationnel immédiat à votre retour du salon.
Alsace Consulting vous apporte cette information par de l’opérationnel immédiat à votre retour du salon.
Alsace Consulting
Contact de vos prospects

- Vous avez une liste de prospects en sommeil.
- Vous souhaitez les convertir en clients.
- Votre équipe est réduite.
- Cette mission est ponctuelle.
- Vous optez pour une formule économique.
- Ensemble, nous rédigeons un cadre de contact avec des mots clés et les aspects techniques.
- Alsace Consulting prend le relais pour :
- présenter vos produits à vos prospects,
- répondre aux questions et critiques éventuelles,
- finaliser la prise de contact en vue de convertir vos prospects en clients.

Vous avez des listes de devis qui avaient été établies mais n’avaient pas abouti, vous avez en son temps fait des mailings, des salons professionnels, vous avez des listings clients dont une partie est inactive depuis plusieurs mois ou années …
Toutes ces listes d’hier sont des prospects d’aujourd’hui !
Alsace Consulting vous aide à une mise à jour de vos fichiers en réactivant, relançant, argumentant ces contacts sur une durée que nous aurons définie et validée ensemble, afin de vous permettre d’augmenter vos résultats commerciaux en maîtrisant vos coûts.
Toutes ces listes d’hier sont des prospects d’aujourd’hui !
Alsace Consulting vous aide à une mise à jour de vos fichiers en réactivant, relançant, argumentant ces contacts sur une durée que nous aurons définie et validée ensemble, afin de vous permettre d’augmenter vos résultats commerciaux en maîtrisant vos coûts.
Alsace Consulting
Suivi de devis

- Vous avez réalisé un certain nombre de devis dans l’année en cours.
- Certains ont abouti, mais un grand nombre n’a pas connu de suite.
- L’affaire a été enlevée par la concurrence, pourquoi ?
- réactivité,
- délai de mise en œuvre,
- qualité,
- non-adéquation aux besoins,
- proximité,
- prix …
- Vous n’avez pas enlevé l’affaire, et la concurrence non plus, pourquoi ?
- Le devis est-il encore d’actualité ?
- L’affaire est-elle reportée ?
- L’affaire est-elle perdue ?
- L’affaire est encore possible mais nécessite un effort commercial ?
- Si nous sommes trop chers :
- Avons-nous les mêmes éléments chiffrés que les concurrents ?
- Obtention des informations sur les propositions des concurrents.
- Sur la base des informations obtenues, rédaction d’un nouveau devis qui vous est soumis pour validation.

Un devis fait c’est un client potentiel que vous avez séduit par votre professionnalisme, votre renommée.
La relance fait partie de la demande globale. Le pourcentage de devis qui ne sont pas relancés est estimé en moyenne à 50 %, ce qui représente un manque à gagner conséquent. D’autre part, l’établissement de ces devis qui n’ont pas abouti représente un investissement en temps et en argent qu’il est dommage de laisser en sommeil ou de classer sans suite.
Grâce à son expérience dans le domaine industriel et la production, Alsace Consulting intervient sur les leviers vitaux de votre entreprise dont l’objectif est la satisfaction de votre client avec le respect de la qualité dans le délai imparti.
Relancer un devis, l’argumenter, comprendre pourquoi la prestation est plus chère, se donner la chance de rechiffrer ...
Alsace Consulting vous apporte un accompagnement et un ajustement sur cet aspect commercial déterminant.
La relance fait partie de la demande globale. Le pourcentage de devis qui ne sont pas relancés est estimé en moyenne à 50 %, ce qui représente un manque à gagner conséquent. D’autre part, l’établissement de ces devis qui n’ont pas abouti représente un investissement en temps et en argent qu’il est dommage de laisser en sommeil ou de classer sans suite.
Grâce à son expérience dans le domaine industriel et la production, Alsace Consulting intervient sur les leviers vitaux de votre entreprise dont l’objectif est la satisfaction de votre client avec le respect de la qualité dans le délai imparti.
Relancer un devis, l’argumenter, comprendre pourquoi la prestation est plus chère, se donner la chance de rechiffrer ...
Alsace Consulting vous apporte un accompagnement et un ajustement sur cet aspect commercial déterminant.
Alsace Consulting
Suivi logistique

- Votre activité est une activité de production. Vous avez une grosse commande à honorer rapidement qui induit des contraintes inhabituelles :
- de délai de fabrication,
- d’approvisionnement matériaux,
- de coordination …
- l’avancement du chantier,
- la mise à disposition de vos matériels sur différents sites,
- l’approvisionnement matériaux,
- la coordination des différents corps de métier …
- Ensemble, nous validons :
- les champs d’actions,
- l’adéquation entre vos besoins en personnel et en temps liés à cette nouvelle activité, et la proposition de suivi logistique,
- le timing,
- la mise en place des réunions de reporting ou des réunions de chantier, avec votre client, votre société, votre équipe et vos éventuels sous-traitants.
- Alsace Consulting suit cette production ou ce chantier jusqu’à son terme.

L’obtention d’une grosse commande, d’un nouveau marché ou d’un nouveau chantier bouleverse l’organisation. Il faut coordonner, structurer, approvisionner, relancer, administrer, qualifier, planifier …
Un suivi logistique rigoureux est indispensable.
Alsace Consulting, de par son expérience sur de gros chantiers industriels, vous accompagne et vous décharge des tâches que vous souhaitez déporter, pour ainsi alléger votre emploi du temps, vous permettre d’optimiser votre savoir-faire, et vous consacrer à ce qui est le cœur de votre métier.
Un suivi logistique rigoureux est indispensable.
Alsace Consulting, de par son expérience sur de gros chantiers industriels, vous accompagne et vous décharge des tâches que vous souhaitez déporter, pour ainsi alléger votre emploi du temps, vous permettre d’optimiser votre savoir-faire, et vous consacrer à ce qui est le cœur de votre métier.
Alsace Consulting
Suivi des acomptes et des paiements

- Votre structure a un comptable à temps partiel.
- Votre comptable est aussi votre assistante commerciale et votre service achat.
- Vos commerciaux, vos administratifs, sont performants dans leur domaine mais mal à l’aise avec l’aspect financier (peur de blesser le client).
- Vos délais de paiement s’allongent.
- Votre trésorerie est tendue.
- Alsace Consulting vous assiste dans :
- l’obtention d’acomptes à la commande,
- la négociation du pourcentage des acomptes,
- la négociation des délais de paiement,
- la relance des paiements.
- Alsace Consulting est votre partenaire dans la valorisation de votre activité.

L’aspect trésorerie est vital, vous le savez mieux que quiconque.
Alsace Consulting travaille pour vous mais extérieurement à votre équipe et peut ainsi plus aisément négocier et faire de la relance de trésorerie auprès de vos clients.
Votre image, votre société, gardent la confiance de vos clients.
Alsace Consulting travaille pour vous mais extérieurement à votre équipe et peut ainsi plus aisément négocier et faire de la relance de trésorerie auprès de vos clients.
Votre image, votre société, gardent la confiance de vos clients.